headerbg bl

1861

1860-1861, Over de twee afleidingskanalen (Annales des travaux publics de Belgique. Documents scientifiques, industriels ou administratifs, concernant l’art des constructionss, les voies de communication et l’industrie minérale, tome XIX, Brussel, 1860-1861, p. 293.)

La partie du canal de jonction de la Lys à la mer du Nord traversant le territoire de la Flandre occidentale se trouve établie parallèlement au canal de Selzaete, de manière que les deux canaux ne soient séparés que par une digue mitoyenne, formant digue droite pour le premier et digue gauche par le second ; ce n’est qu’à l’endroit des grands siphons en maçonnerie, établis sous le canal de Bruges à l’Écluse et à celui des écluses de mer, qu’il y a un certain écartement [tussenruimte] entre les deux canaux pour isoler des ouvrages d’art aussi importants, et, pour donner de plus grandes facilités pour l’établissement de leur fondations.

Il résulte de cette juxtaposition [(het) naast-elkaar-plaatsen] que les ponts établis sur ces deux grandes voies d’écoulement, tout en ayant leurs axes longitudinaux sur la même ligne, doivent être presque contigus, ne laissant entre eux que la largeur variable de la digue mitoyenne.

1861
Annales des travaux publics de Belgique. Documents scientifiques, industriels ou administratifs, concernant l’art des constructionss, les voies de communication et l’industrie minérale, tome XIX, Brussel, 1860-1861, p. 293.
1861

Afdrukken E-mail

HoofdpuntenInterresante rubriekenZoekenAndere informatie
Startpagina
Activiteiten
Nieuws
Gastheerschap
Musea in de Zwinregio
Kustmusea
Geschiedenis
Reecz
Publicaties heemkunde
Tijdslijn
Bibliotheek
Europese projecten
Contact
Copyright © 2017  - Zwinstreek.eu - Alle rechten voorbehouden.