1797

05/09/1797 [19 fructidor 5], Advies op het verzoekschrift in verband met het openen van een gracht in het kanaal van Sluis (Stadsarchief Brugge)

Avis de soussigné tresorier de la commune & canton de Bruges sur la petition des citoyens J. Sagaert, P. Vanderhaegen, &a tendante a ce qu’il soit ouvert un fossé pour leur procurer l’eau necessaire, dans le cidevant canal de l’Ecluse

Ce canal maintenant presqu’entierement encombé,appartenant a cette commune a été mis en location en 1793 divisé en 26 parties, avec la condition expresse de le mettre en culture ; il conste par la visite faite le 18 du courant conjointement avec le * Vande Maele administrateur commiss[air]e au 1e Bureau & J.J. Mabesoone Arpenteur, que tres peu des fermiers ont manque d’observer cette condition, de sorte que déjà plus de la moitée se trouve totalement cultivée et le canal rempli presque au niveau des terres voisines outre plusieurs digues de traverse là ou il y reste encore quelqu’eau. Il faudrait donc pour satisfaire a la demande des petitionnaires casser les trois quarts des dits baux & faire construire une grande quantité de ponts pour ne pas perdre la communication de l’une rive a l’autre, ou tout au moins retablir le chemin le long de la rive droite, dont il ne reste plus de vestiges. Ce serait une perte enorme pour la commune et un sacrifice d’une grande partie de ses biens fonds, d’autant plus considerable que la valeur en augmente journellement par la culture, au point que peut etre après l’expiration du bail actuel le revenu en sera doublé ajoutons a cela les fraix qu’entrainerait cet ouvrage et l’on verra que le projet des petitionnaires, si facile a effectuer s’ils l’avaient sollicité il y a quatre ans doit, sauf votre meillieur avis, etre regardé comme absolument impraticalbe dans ce moment.
** Godoyn fils

Bruges le 19 fructidor 5e année

 

05/06/1797
Stadsarchief Brugge
1797

AfdrukkenE-mail